Comment devenir agent de sécurité ?

L’agent de sécurité, appelé également agent de prévention et de sécurité, peut être spécialisé ou polyvalent. Spécialisé étant donné qu’il peut l’être dans la sécurité aéroportuaire, la télésurveillance, la cynophilie (travaillant avec un chien), la sécurité incendie… Polyvalent étant donné que le métier rassemble les activités de gardien, inspecteur de magasin, agent de service de sécurité, rondier…

Que requiert le métier d’agent de service de sécurité ?

La profession d’agent de Sécurité sollicite, avant tout, une très bonne condition physique. Mais cela n’est pas suffisant. Il faut avoir de la patience, être placide, posé, autonome. Il faut également avoir le sens des responsabilités et savoir écrire correctement, étant donné que l’agent de service de sécurité sera amené à rédiger des comptes rendus (rapports d’accident, sorties, entrées, passages…). Il doit autant être mobile et s’attendre à des travaux de nuit. En France, on compte près de 150 000 agents de service de sécurité. La sélection est très sévère pour l’obtention d’une carte professionnelle permettant d’exercer le métier d’agent de sécurité privée. Sur les nombreux candidats, uniquement 40 % parviennent à obtenir la carte, indispensable à l’exercice de la profession dans une boîte privée.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir agent de sécurité ?

Pour prétendre à un poste d’agent de service de sécurité dans une boîte privée, remplir les conditions suivantes est très important : avoir une carte professionnelle obligatoire (la Cnaps Sécurité qui a une validité de 5 ans et livrée par le Préfet), avoir un casier judiciaire vierge et, bien sûr, être majeur. Pour l’accès à la profession, nombreuses sont les voies possibles. Les diplômes de base sont : le CAP, la MC ou Mention complémentaire et le Titre professionnel. Ceux-ci peuvent être complétés par une certification professionnelle ou une qualification reconnue par la convention collective nationale : cynophilie, télésurveillance, sécurité incendie certifié… Il est pareillement préconisé de parachever sa formation avec, par exemple, une formation spécifique aux premiers secours.

Quels sont les rôles d’un agent de service de sécurité ?

Suite à sa formation en sécurité accréditée, à sa formation en sécurité au travail ou encore en sécurité des salariés, l’agent, équipé de ses matériels de sécurité, aura à effectuer l’accueil, renseigner sur les conditions et assurer le contrôle sur les accès à la localité protégée. Il assure la surveillance de son lieu d’activité, quelquefois en équipe ou avec un chien de garde. Il réalise la détection des éventuelles étrangetés, la gestion directe des incidents ainsi que le contact de ses collaborateurs et de sa hiérarchie à l’aide d’un système radio.  En cas d’accident, il communique les mesures de sécurité. En cas de circonstance frauduleuse identifiée et/ou sur ordonnance de sa hiérarchie, il avertit les autorités.