Comment faire pour passer une formation en secourisme ?

Dans toute la France, il n’y a que peu de personnes (7% de la population) qui apprennent les gestes des premiers secours. Les propositions de formation sont pourtant nombreuses. Le métier de sauveteur secouriste vous intéresse-t-il ? Souhaitez-vous suivre une formation en secourisme ? Les informations évoquées ici peuvent vous intéresser.

Les formations qu’on peut acquérir

Tout d’abord, il faut noter qu’il n’y a plus de Brevet national de secourisme ou BNS. Le PSC1 premiers secours civiques de 1er degré, accessible à tous, a pris la suite. Les formés apprennent les gestes à effectuer pour sauver des gens et s’initient aux interventions efficaces avant l’arrivée des premiers secours. Concrètement, le PSC1 premiers secours civiques de 1er degré repose sur l’enseignement des gestes et sur l’accomplissement de situations concrètes (simulations d’accident par les moniteurs et formateurs). La formation est suffisante pour permettre à un sauveteur secouriste d’intervenir efficacement dans la majorité des situations d’urgence. Elle prépare aux rudiments de premiers secours et permet d’appréhender les dispositifs prévisionnels de secours. Les gestes sont faciles à effectuer et ne requièrent pas d’entraînement physique.

Comment accéder à une formation ?

La formation de base de premiers secours est sans limite d’âge et accessible dès l’âge de 10 ans. Elle dure à peu près 10 heures mais cela peut légèrement changer, en fonction des associations et des moniteurs. Il existe des municipalités qui octroient un appui financier pour les PSC1 premiers secours civiques de 1er degré, PSE1 premiers secours en équipe de niveau 1 et PSE2 premiers secours en équipe de niveau 2, allant de 20 à 60 % du coût de la formation, selon le quotidien familial de l’apprenant. En ce qui concerne le diplôme, comme il est dit plus haut, il n’y a plus de brevet d’Etat. Cependant, l’acquisition du PSC1 permet d’obtenir une attestation de formation délivrée par les associations agréées. Par la suite, vous pouvez passer le PSE1 et le PSE2 (avec une formation de 35 heures) en vue de devenir équipier secouriste et vous préparer aux réseaux de secours. Ceux qui souhaitent exercer une activité où ils seront amenés à secourir des gens (maitres-nageurs, plongeurs…) peuvent suivre une formation spécialisée comme le Brevet national de sauvetage aquatique et de sécurité.

La validité des diplômes de premiers secours

Les diplômes de premiers secours sont valables à vie, mais l’on a constaté qu’après 3 mois, la majorité des notions vues en formation est omise. Il est donc recommandé de suivre un recyclage, bien que cela ne soit pas obligé. Vous demandez-vous où suivre une formation ? Vous pouvez en trouver dans toute la France, via des associations agréées ou des organismes de secours. Vous pouvez également trouver sur internet des sites spécialisés qui présentent des contacts par département.  Dans quelques universités, les services de médecine préventive présentent autant des sessions destinées à leurs étudiants qui sont consacrées aux premiers secours.