Formation bodyguard : contacter une agence de protection rapprochée

Assurer la protection de personnalités célèbres, richissimes ou à hautes fonctions est une responsabilité et une profession atypique. Devenir agent de sécurité rapprochée ou garde du corps ou encore bodyguard requiert certaines capacités et aptitudes ainsi qu’une formation d’exception. Comment trouver la formation qu’il faut ? Quelle agence contacter ? Voici quelques conseils.

 Connaitre le profil requis pour être un bodyguard

Il ne suffit pas de vouloir exercer le métier d’agent de protection rapprochée ni de seulement bénéficier d’une bonne formation, il faut avoir le profil. Avant d’accéder à la formation bodyguard, des critères sont requis et examinés. Pour accéder à la formation de garde du corps, le ou la candidat(e) doit avoir des compétences physiques, mais aussi des connaissances. Avoir son diplôme de baccalauréat, d’un CAP ou d’une BEP pour les métiers de sécurité est la première condition. Il faut aussi démontrer les aptitudes physiques et médicales comme savoir pratiquer les arts martiaux ou des expériences au tir à l’arme par exemple. Etre titulaire du permis B, disposer d’un casier judiciaire vierge, maîtrise de la langue française et connaissances de langues étrangères sont exigés par les agences pour une formation de garde du corps. Enfin il faut aussi présenter les bases de savoirs théoriques, factuels, mais surtout liés au moral comme l’intégrité, le sang froid ou le respect. Pour plus de plus amples informations sur la formation d’agent de sécurité rapprochée visitez la page www.ips-bodyguard.com

 Trouver la formation qu’il faut pour être un bodyguard

Après avoir rempli le profil pour être admis dans la formation de bodyguard, il faut choisir une bonne agence de protection rapprochée pour réussir. Ceci déterminera l’avenir de votre carrière en tant que garde du corps. L’agence qui donne la formation délivre-t-elle un diplôme reconnu par l’Etat ? Aussi, il faut vérifier toutes les conditions pour ne pas perdre son temps dans la formation. La formation de bodyguard doit disposer de toutes les disciplines complètes avec l’accompagnement et l’instruction d’experts référencés et de formateurs spécialisés. Les points à vérifier sont la confirmation légale de l’existence de l’agence et la notoriété qu’elle possède. En effet, la formation d’agent de sécurité rapprochée est une formation coûteuse, autant bien la choisir. Pour ceux qui ont déjà exercé le métier de bodyguard, des formations en recyclage selon la spécialisation sont données par les agences. Il est aussi possible de renouveler sa carte professionnelle en tant que garde-corps dans ces agences de protection rapprochée.

Que constitue une formation d’agent de protection rapprochée

L’agence de protection rapprochée propose différents modules pour la formation de garde du corps. L’agent de protection rapprochée peut travailler dans le secteur privé comme dans le secteur public. Après cinq ans de service dans la police nationale, les policiers de tout grade confondu peuvent postuler et servir en tant que garde du corps dans le Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Dans le secteur privé, ce métier se prépare durant trois ans, une formation continue même en étant professionnelle du métier est obligatoire. Cette formation enseigne le futur agent de protection rapprochée à expérimenter toutes les situations de protection du client en déplacement, au lieu de résidence ou au lieu de service. Cette formation de bodyguard a pour but de garantir l’efficacité et le professionnalisme de l’agent répondant aux besoins et aux exigences du client. Elle inculque au bodyguard les techniques de communication et de transmission d’informations par les outils informatiques ou la maîtrise de la technologie. La gestion des risques dans les transports ainsi que la gestion en situation de conflits ou d’urgence font aussi parties des modalités de la formation. L’agence de protection rapprochée forme le futur garde du corps aux techniques de combats, de self défense et aux techniques de surveillance et de dissimulation. Après cette formation, le bodyguard doit ainsi savoir sécuriser son employeur dans les situations d’événements et avoir les techniques de secourisme à adopter selon la situation. L’agent de sécurité rapprochée doit avoir la carrure d’un vrai professionnel en étant évalué par sa discipline, sa rigueur, son sang-froid et son intégrité.

 Adhésion à une agence de protection rapprochée : les avantages et les risques

Suivre des formations en protection rapprochée représente des avantages et des risques. Si vous aviez été formé dans une bonne agence légale et de notoriété, il est plus facile de trouver une place en tant que bodyguard grâce aux réseaux socio professionnels et aux bases de données de l’agence. Il est aussi possible de voir son métier évolué rapidement selon la formation de garde de corps acquise durant. L’agence de protection rapprochée dans l’évaluation du futur agent peut être engagée par les meilleurs employeurs avec des indemnités et un salaire élevé au risque de leur vie. Si vous avez choisi un centre de formation sans avoir vu au préalable les critères et les conditions légales, les risques sont divers. Le coût de formation de garde du corps n’est pas donné, et dure au minimum trois ans pour être légalement un agent de protection rapprochée. Perte de temps et d’argent, mais aussi une déception peut se ressentir lorsque la formation échoue. Trop de publicité, des promesses utopiques comme des déplacements à l’étranger, des modalités aussi chères les unes que les autres sont les indices d’une agence de formation de bodyguard non fiable. Les femmes tout autant que les hommes sont sollicitées à se former pour être un garde du corps, un métier atypique, mais aussi palpitant et à risques.