Formations professionnelles aux métiers de la sécurité

La mission de l’agent de sécurité est de faire respecter la loi avec diplomatie. Il est continuellement aux aguets, entre accueil et assistance à la population, gestion des situations de violence et d’agressivité, prévention des incendies, surveillance et rondes de sécurité. Il est également appelé agent de sécurité opérateur filtrage, agent de prévention et de sécurité (CQP-APS), agent de sécurité chef de poste, agent de surveillance, agent de sûreté magasin, agent de sûreté, agent des services de sécurité incendie, agent de sécurité qualifié, agent de sécurité mobile et agent de sécurité confirmé.

Les formations continues pour les agents de sécurité

Un agent de Sécurité, agent de sécurité chef de poste, agent de sécurité en milieu pétrochimique et autres peuvent bénéficier d’une formation en leadership. Ils ont le choix entre suivre un cours de gestion plus condensé, focalisé sur le coaching ou les conflits, et suivre un programme complet de leadership. Si l’agent de sécurité vient dernièrement de prendre des responsabilités, il existe des programmes de leadership qui sont réservés aux gestionnaires nouvellement nommés. Ces formations certifiantes et qualifiantes peuvent pourvoir des dispositifs ainsi que des compétences importantes (palpation de sécurité et événementiel, sensibilisation aux risques terroristes, habilitations électriques et bien d’autres) pour les  aider dans leurs nouvelles fonctions.  En étant agent de sécurité, il est capital d’avoir autant de bonnes aptitudes en enseignement. Si vous souhaitez vous améliorer dans votre métier, divers cours sont à votre disposition dans ce domaine, y compris des cours d’expression orale, permettant généralement d’obtenir une certification de qualification professionnelle.

Acquérez de nouvelles compétences grâce à des formations continues

Que vous occupiez déjà un poste dans les secteurs du secourisme, de la sécurité au travail ou encore dans les secteurs de la prévention rattachée aux risques chimiques, en France, nombreuses sont les formations qui vous permettent de vous améliorer dans votre profession. Suivre une formation en sécurité vous permet non seulement de déployer vos capacités pour votre métier actuel mais également d’acquérir des compétences nouvelles pour progresser dans votre carrière professionnelle. Le MAC carte pro APS (formation continue), le garde particulier assermenté – GPA – Module 1, module filière grande distribution, filière sécurité… sont autant de parcours pour maintenir et actualiser les compétences des agents de sécurité.

Les autres compétences à acquérir

Dans l’exercice de sa profession, un agent de sécurité rencontre diverses personnes. Afin de mieux réagir face à divers types de personnalités et étant donné qu’il assure aussi l’accueil et sécurité des personnes, il peut suivre certaines formations comme le service à la clientèle. Il est autant préconisé d’avoir de bonnes compétences linguistiques. A part les langues française et anglaise, il lui est avantageux d’apprendre d’autres langues. Par ailleurs, étant donné que le métier requiert des compétences élevées, il est très important de savoir rester calme, même dans des conditions préoccupantes. De ce fait, la formation en gestion de stress ou encore en efficacité personnelle permet de s’équiper de nouveaux outils, en vue de savoir contrôler son propre stress et même de donner de l’aide aux collaborateurs lorsque ceux-ci éprouvent du stress rattaché au travail.