Quels dispositifs installer pour détecter les intrusions de domicile ou de lieux professionnels privés ?

Les systèmes de sécurité et de protection sont tous les moyens ou dispositifs conçus pour protéger les personnes et les biens contre un large éventail de risques, notamment la criminalité, l’incendie, les accidents, l’espionnage, le sabotage, les dégradations et les attaques. Ainsi, les appareils de détection des intrusions font partie de l’ensemble des systèmes de sécurité et de protection. Mais quels sont les dispositifs pour détecter les intrusions dans un domicile ou un lieu professionnel ?

En quoi consiste le système de détection des intrusions ?

Un système de détection d’intrusion est un système qui surveille les allées et venues dans un lieu donné, à la recherche d’activités suspectes et qui émet des alertes lorsque de telles activités sont découvertes. Toute activité suspecte ou violation malveillante est normalement signalée à un administrateur ou collectée de manière centralisée à l’aide d’un système de télésurveillance. Le système de détection des intrusions est un moyen de dissuader les éventuels cambrioleurs à pénétrer dans une maison, par exemple grâce à un réseau d’alarme de sécurité. Pour une meilleure efficacité, le système de détection des intrusions doit être à la fois discret et surtout facile à utiliser. De plus, ce système est en liaison directe avec les forces de police pour une réactivité plus rapide en cas d’alerte, c’est l’intervention sur alarme. Pour plus d’informations : www.ipponsecurite.com

La télésurveillance et l’alarme de sécurité : les premières armes contre les intrusions   

Si vous craignez une intrusion dans votre domicile ou votre lieu de travail, le système de télésurveillance est un moyen efficace avec des alarmes de sécurité. Ce système présente l’avantage d’être très facile à installer. Les différents appareils, en particuliers les alarmes, sont reliés à une centrale, le service de télésurveillance. En cas de menace ou de problème, les opérateurs de télésurveillance pourront avertir rapidement les équipes d’intervention comme la police ou les services de secours.

Si en règle générale une alarme sert à prévenir en cas de danger imminent, il existe cependant différents types d’alarmes. En premier lieu, il y a les alarmes avec détecteur d’intrusion qui est sans fil, utilisant le réseau internet et relié en permanence avec la centrale de télésurveillance. Selon le modèle choisi, l’alarme peut avoir une sirène dont le but est de dissuader les voleurs et prévenir les voisins. Enfin, d’autres alarmes peuvent avoir un transmetteur GPS et en même temps émet une alerte par sms sur votre smartphone.

Les dispositifs spécifiques contre les intrusions 

Tous les systèmes de détection d’intrusion actuels ont été faits à partir du détecteur de présence ou de mouvement. Leur développement et leur utilisation sont rapides du fait de la domotique et de la démocratisation d’internet et du réseau sans fil. Ainsi, le détecteur doit être capable de trouver automatiquement et rapidement un intrus dans un lieu donné. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de détecteurs de mouvement, dont le plus utilisé est le détecteur périmétrique utilisant plusieurs faisceaux pour protéger une salle ou un lieu spécifique. Le détecteur de chaleur ou infra-rouge est sensible aux modifications de chaleurs causées par la présence d’un être humain. Il y a aussi le détecteur qui utilise les ondes radars suivant un parcours précis. Enfin, les détecteurs magnétiques sont utilisés sur les portes et fenêtres comme capteur d’intrusion. En conclusion, le type d’appareil de détection dépend essentiellement de votre budget sécurité.