SSI – Formation à l’exploitation du système de sécurité Incendie

Souhaitez-vous devenir un formateur à l’exploitation du Système de sécurité incendie (SSI) ? Voici les objectifs principaux de la formation de formateur : améliorer vos perceptions sur le fonctionnement d’un Système de sécurité incendie (SSI), vous offrir des connaissances vous aidant dans la préparation et l’animation d’une séance de formation à l’exploitation du Système de sécurité incendie.

Les parties théoriques et pratiques de la formation à l’exploitation du SSI

Voici le programme de la formation à l’exploitation du SSI pour la partie théorique. Dans un premier temps, vous allez voir les engagements sur la formation du personnel à l’exploitation d’un Système de Sécurité Incendie (SSI). Ensuite, vous allez voir comment préparer la formation ? Quels sont les éléments à solliciter et à étudier pour la formation ? Quelles sont les exigences à réunir en vue de réaliser la formation ? L’on vous formera également, en vue d’un perfectionnement sur le SSI : objectifs et rôles, principes du SSI, signalisations (dérangement, défaut, alarme…), et en vue de vous faire connaitre les commandes ainsi que les degrés d’accès (mise hors/en service, arrêt signal sonore…) et le réarmement du SSI. Pour ce qui est de la partie pratique de la formation de formateur à l’exploitation du SSI, voici le programme : assurer la préparation ainsi que l’animation de séance de formation, effectuer l’étude de la pratique didactique des parties prenantes.

Qui peut suivre une formation à l’exploitation du Système de sécurité incendie (SSI) ?

La formation à l’exploitation du Système de sécurité incendie (SSI) octroyée par un centre de formation prévention & secourisme est destinée à ceux ou à des organismes qui vont donner une formation à l’exploitation des différents SSI (personnels internes, organismes de formation, prestataires de services maintenance et installation). Cette formation d’équipier d’évacuation est destinée autant aux personnes ayant une première expérience en exploitation de SSI et à celles ayant une expérience en tant que formateurs. Elle permet de bénéficier d’ébauches de différents constructeurs et d’avoir des connaissances approfondies sur le permis du feu et le registre de sécurité incendie. Elle met à disposition des formés un bâtiment pédagogique réservé à l’appropriation des dextérités professionnelles et possédant les éléments suivants : déverrouillage d’issues de secours, compartimentage (clapet, porte), désenfumage (cage d’escalier, locaux, circulation…), SSI de classe A, PC sécurité…

Et pour les personnes n’étant pas formateur de formateur ?

Si vous ne souhaitez pas devenir formateur de formateur, la formation à l’exploitation du Système de sécurité incendie (SSI) qui vous est destinée est celle vous permettant de connaître comment manier un Système de sécurité incendie (SSI et CMSI) dans le cadre de votre mission, dans l’objectif de vous conscientiser de l’importance d’une réaction véloce et ajustée.  Nombreuses sont les formations certifiantes risque incendie. Elles permettent, entre autres, de former de futurs agents extincteurs. Elles ont pour objectif d’aider les utilisateurs de S.S.I. à réagir et à effectuer des interventions hâtivement, en cas de détection incendie. Vous pourrez suivre des formations associées, dans le cadre du SSI.