igsformation-securite

Les vêtements professionnels : comment bien les choisir ?

vêtements professionnels

Au même titre qu’une chaussure de sécurité, les vêtements professionnels font partie des équipements de protection individuelle ou EPI, qui servent à exercer en toute sécurité une profession dans un environnement à risques. Un métier lié aux risques chimiques, mécaniques ou thermiques exige le port d’une tenue répondant strictement aux normes en vigueur pour éviter les éventuels dangers. Il faut absolument choisir un meilleur vêtement de travail qui correspond aux spécificités des tâches à effectuer.

 

A quoi sert un vêtement de travail ?

Bon nombre de métiers exposent les collaborateurs à des risques susceptibles de porter atteinte à leur sécurité, leur santé voire même leur vie. Les EPI normés sont conçus spécifiquement pour assurer leur protection et empêcher à temps que les menaces se reproduisent. Dans cette option, il existe une large variété de vêtements professionnels tels que la combinaison, le gilet, la blouse, le tablier, le pantalon, le bleu de travail et le vêtement haute visibilité. Chacun de ces équipements est vital pour les travailleurs, en fonction du métier, des conditions de travail, de la taille et aussi la matière. Il faut adapter le choix aux caractéristiques du métier.

L’essentiel est aussi d’allier confort, praticité et sécurité. En plus d’être strictement conformes aux normes en vigueur, les vêtements de protection doivent de surcroît offrir une grande liberté de mouvement au travail. Pour travailler dans des conditions de sécurité maximale, les travailleurs ont besoin des tenues certifiées et règlementées. Vous pouvez à cet effet accéder au site de la marque de vente de vêtements professionnels et de chaussure de travail.

 

Choisir des vêtements professionnels selon les risques du métier

Le premier critère de choix à prendre en compte lorsque vous achetez un vêtement de travail est l’environnement et les types de tâche. Comme ces tenues sont dédiées à protéger les travailleurs contre les risques, il est nécessaire d’adapter la sélection aux besoins réels de l’utilisateur. Assurément, vous n’avez jamais vu, ou presque, un plombier qui intervient chez vous avec un complet et une cravate ou un infirmier qui ne porte pas une blouse à l’hôpital. Il faut s’équiper convenablement en fonction des risques.

Certains modèles de vêtements professionnels sont faits en matière fluorescente ou ornés de bandes réfléchissantes pour garantir la signalisation visuelle de l’individu, de jour comme de nuit. Ceux-ci conviennent surtout aux travaux sur chantiers ou sur routes. D’autres protègent l’utilisateur contre les chaleurs et les flammes. Les soudeurs et spécialistes connexes nécessitent des tenues qui peuvent les préserver des éventuelles projections légères de métal en fusion ou encore des éclaboussures de produits chimiques. Antistatiques, les vêtements professionnels sont plutôt réservés aux personnes qui travaillent dans le domaine de la pétrochimie et s’exposent fréquemment à des risques d’incendie suite à une étincelle.

 

Les autres critères de choix importants

A part le domaine d’utilisation, il est fortement recommandé de prendre en considération certains critères plus pratiques. Les vêtements professionnels doivent être assez solides pour supporter les agressions physiques, chimiques, thermiques et mécaniques. Ils sont dédiés à résister à la traction, à l’abrasion et à la déchirure. Sans compter les fréquences d’utilisation, notamment pour les mécaniciens, les jardiniers, les bricoleurs, etc. Dans ces options, le choix de la matière est extrêmement important.

Entre autres, les combinaisons en coton et en polyester conviennent bien aux métiers qui s’exposent souvent aux chocs et aux déchirures. Les petits jardiniers ou bricoleurs d’ateliers peuvent utiliser des salopettes en coton. Les combinaisons jetables sont parfaites pour les travaux de peinture. Certains métiers exigent des protections supplémentaires avec un vêtement de travail, comme les renforts aux genoux pour les carreleurs et les plombiers, ou encore les pantalons renforcés pour les bucherons.

Il est vivement conseillé de choisir des modèles de qualité, avec des coutures solides et de préférence des empiècements doublés.

Quitter la version mobile