Protéger son domicile contre les intrusions en choisissant le bon système d’alarme

La sécurité figure parmi les principales préoccupations des occupants d’un logement. Pour cela, plusieurs système d alarme sans fil ont été mis au point par les fabricants afin de garantir une sécurité optimale pour les utilisateurs. L’avancée technologique a d’ailleurs, permis l’émergence de plusieurs gadgets de sécurité tout aussi performants les uns que les autres. Pour trouver le système d’alarme qui convient le mieux à vos besoins, il convient de prendre en compte certains critères de choix.  

Quels sont les systèmes d’alarmes anti-intrusions existants ?

Les systèmes d’alarme anti-intrusions se déclinent en 5 modèles : filaire, domotique, connectée, GSM ou sans fil. Comme son nom l’indique, l’alarme filaire est pourvue d’un fil qui lui permet de couvrir des volumes très importants et de faire preuve d’une grande résistance aux interférences. Elle est surtout recommandée lors des constructions neuves.  Toutefois, ce type d’alarme est progressivement dépassé par des modèles qui sont plus en concordance avec l’avancée technologique telle que l’alarme domotique. Elle fait une distinction stricte entre les composants destinés à sécuriser les biens et les personnes qui sont en charge de l’automatisation ou de l’optimisation des quelques détails du quotidien comme les dépenses énergétiques ou le confort. Ce dispositif permet donc d’allier l’utile à l’agréable. De son côté, l’alarme connectée offre une option supplémentaire qui est le pilotage de la sécurité du domicile à partir de l’écran de son téléphone. Activer, désactiver ou modifier les paramètres de fonctionnement, tout cela peut se faire à distance.  L’alarme gsm fonctionne à travers un appareil téléphonique dont la carte SIM, le forfait de communication et les frais sont à la charge d’un abonnement offert par l’opérateur ayant fourni le système d’alarme. Prisée de par sa facilité d’installation et de par sa performance, l’alarme sans fil est devenue un modèle standard. Munie de capteurs, de détecteurs et de périphériques de commande fonctionnant à travers un réseau radio, elle offre des fonctionnalités plus complètes et peut s’accompagner d’un système de vidéosurveillance. Opter pour un système d alarme sans fil est parfait pour se doter de fonctionnalités récentes et complètes.

Comment choisir le bon système d’alarme ?

Pour garantir la sécurité maison dans toutes sortes de situations, il convient de choisir méticuleusement son alarme en fonction de ses besoins. Le premier critère à prendre en compte est de choisir entre les trois niveaux de sécurité prévus par la certification NF&A2P. Si l’A2P1 correspond aux habitations difficiles d’accès, l’A2P2 s’adresse plutôt aux logements à accès simplifié. Pour protéger les bâtiments qui comportent des objets de valeur, l’A2P3 est le niveau idéal. La présence de cette certification est indispensable si vous souhaitez bénéficier de plusieurs garanties. Le mode de transmission est également un critère important. Pour un besoin de sécurité renforcée, misez sur un système d’alarme sans fil. En effet, une alarme maison sans fil garantira une sécurité optimale et ce dans la plus grande discrétion. Il en va de même pour l’alarme maison sans fil gsm qui se fait sous abonnement chez l’opérateur vendant l’appareil. Appuyer ces systèmes d’une vidéosurveillance garantira un délai d’intervention rapide lors d’une intrusion. Il est donc préférable de se tourner vers une entreprise de télésurveillance agréée pour bénéficier d’une sécurité optimale.

Quel est le bon endroit pour installer son alarme ?

L’endroit choisi pour installer l’alarme joue un rôle important dans la sécurité de votre domicile. Parmi les cas d’intrusions recensés, le ministère de l’Intérieur indique que 64% des intrusions se font par une porte et 23% à travers une fenêtre. Il convient donc de les protéger au maximum en appuyant votre système d’alarme d’une serrure trois points. S’il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour installer l’ensemble du système, vous pouvez toujours le faire vous-même. La centrale doit être installée en hauteur et doit être protégée par un détecteur. Quant aux détecteurs de mouvements, ils sont à placer hors de la chaleur et leur champ de détection ne doit pas être gêné par des objets. Quant à la sirène de l’appareil, elle doit absolument être placée dans un endroit difficilement accessible afin d’éviter toute forme de sabotage.