Quelle armoire à fusils choisir ?

Indispensable pour mettre les armes à feu à l’abri des enfants et des curieux, l’armoire à fusil est aussi un mobilier de rangement imposé par la législation. Comme son achat représente un certain investissement, mieux vaut connaître les bons critères à considérer pour trouver le coffre à fusil idéal.

Pourquoi installer une armoire à fusil ?

Si vous êtes un amateur de chasse, un collectionneur ou si vous travaillez dans un métier de la sécurité, les armes à feu font certainement partie de votre quotidien. Il est cependant important de savoir que pour conserver vos gadgets en toute sécurité à la maison, vous devrez les disposer dans un coffre a fusil. Cet achat permettra en effet de se conformer avec la loi qui oblige toute personne ayant des armes à feu de catégorie C et D à les détenir dans une armoire forte à fusil. Cette réglementation s’applique pour la détention d’une ou plusieurs armes, qu’elles soient utilisées à usage professionnel ou privé.

Notez aussi que même avec un niveau de sécurité élevé, votre habitation n’est nullement à l’abri d’un cambriolage. Ainsi, si vos armes ne sont pas stockées dans un espace sûr, elles risquent de tomber entre les mains des malfrats ce qui mettra votre vie et celle de vos proches en grand danger. L’armoire forte à fusil sera donc indispensable pour optimiser votre protection. De même pour les plus jeunes. Le coffre permettra de tenir ces armes hors de leur portée.

Pour finir, ce meuble particulier servira grandement à conserver vos gadgets dans un état optimal. En effet, afin que l’efficacité ou le cachet de ces derniers ne se dégradent pas avec les années, ils devront rester dans un espace clos et adapté.

Trois éléments pour choisir votre armoire à fusils

Lors du choix d’une armoire à fusils, les trois facteurs qu’il faudra prendre impérativement en compte sont l’emplacement du mobilier, l’espace de stockage et la serrure pour son verrouillage.

Comme pour l’acquisition d’un coffre-fort, l’emplacement du meuble déterminera le modèle à acheter. En effet, pour manipuler vos armes sans gêne, l’endroit destiné à accueillir l’armoire devra être adapté à sa taille. Cet emplacement devra également disposer d’un sol en béton armé ou d’un mur en béton plein (pour les mobiliers à accrocher) afin que la fixation soit efficace.

Le coffre fort fusil devra en outre posséder une capacité de stockage suffisante afin de contenir toutes les armes, mais aussi les équipements qui viennent avec, notamment les munitions et les divers accessoires (lunettes, couteau, etc.). Si certains ouvrages sont assez basiques, d’autres peuvent posséder des étagères destinées à ranger vos affaires personnelles de valeur et documents de chasse. La serrure pour la fermeture de l’armoire est cruciale lors du choix ainsi, il mérite une attention particulière.

Et le système de fermeture

Lorsqu’il est question de trouver une armoire fusil, la sécurité du mobilier est primordiale, c’est pourquoi son système de fermeture devra également être performant afin de tenir les armes à feu à l’écart des petits et des malfaiteurs.

Côté serrure, vous avez le choix entre 3 types de verrous : électronique, à clé et à combinaison. Une serrure à clé sera idéale pour bénéficier d’une fermeture simple à utiliser et fiable. Considérée comme la moins chère sur le marché, elle implique cependant une gestion des clés, ce qui n’est pas toujours pratique. Une serrure à combinaison sera également facile à utiliser, mais son ouverture nécessite souvent un certain temps. La serrure électronique est certainement la plus recherchée actuellement puisqu’il s’agit de la fermeture la plus efficace. Bien entendu, son prix est aussi le plus élevé des trois modèles, tout comme ses avantages.

 L’idéal est de définir le modèle selon l’usage du meuble. Si plusieurs personnes doivent par exemple avoir accès au coffre, une serrure électronique sera plus pratique. Si vous deviez installer l’armoire dans un espace humide, mieux vaut choisir une serrure à clé. Dans tous les cas, il est indispensable d’opter pour un système de fermeture respectant la norme de sécurité 14450 et la certification A2P. Ceci, afin de se conformer aux exigences des compagnies d’assurance.

Quel matériau de fabrication pour votre armoire ?

Les armes à feu sont indéniablement dangereuses et peuvent causer d’importants dégâts lorsqu’elles sont mal entretenues. En plus des opérations d’entretien diverses et fréquentes, le propriétaire devra également s’assurer que l’armoire a fusil les contenant soit robuste et adaptée. Pour cela, il faudra choisir un matériau de fabrication de qualité.

Vous pourrez trouver sur le marché de nombreux modèles avec différentes matières de conception, mais pour optimiser la longévité et la protection de vos armes à feu, les spécialistes recommandent l’acier. À la fois tenace et robuste, ce matériau est capable de résister à toutes sortes d’agressions extérieures : rouilles, rayures, feu et même cambriolage.

Notez par ailleurs que certains modèles sont conçus avec un mixte entre acier et bois. Ces derniers sont surtout appréciés pour leur esthétique ainsi, pour un maximum de sécurité, pensez toutefois à opter pour l’armoire fabriquée avec le plus d’acier possible.

D’autres éléments pour faire le bon choix

Comme les modèles de coffre fusil se comptent par milliers sur le marché, il est important de connaître les autres critères pouvant orienter votre choix :

. La marque : mieux vaut choisir un fabricant réputé.

. Le test contre le vol : un équipement testé répond mieux aux normes.

. Le prix : un mobilier pas cher n’est pas toujours synonyme de qualité, sauf s’il s’agit d’une promotion.

. La sécurité : des mobiliers avec une double sécurité (2 serrures par exemple ou 2 différents types d’ouverture) seront toujours plus sûrs.

. La livraison et la fixation : gratuit, prise en charge ou non, etc.

La question est maintenant de savoir où dénicher une armoire à fusil performante et correspondant à vos attentes. Pour cela, l’idéal est d’approcher directement un magasin spécialisé. Vous pourrez y trouver un certain nombre de modèles adaptés à tous les budgets, même si les choix peuvent être limités et vous pourrez surtout profiter des conseils avisés du vendeur. Le seul hic : il faudra se déplacer.

Si vous n’avez donc pas la possibilité de vous déplacer, l’achat en ligne peut s’avérer plus pratique. Sur Internet, vous trouverez une multitude d’e-boutiques proposant des armoires à fusil, des plus simples aux plus sophistiquées. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour accélérer votre recherche et dénicher en quelques clics un mobilier de qualité avec un prix abordable.