Comment devenir un agent de sécurité incendie ?

Un agent de sécurité incendie travaille principalement dans des bâtiments recevant du public et ayant des règles de sécurité précises. Il peut alors travailler, entre autres, dans un hôpital. Sa mission principale consiste à assurer la prévention du risque incendie et la gestion des incendies susceptibles de se déclencher. Si vous êtes intéressé par le métier, trouver un bon centre de formation prévention et secourisme.

Les qualités requises pour devenir agent de sécurité incendie

Un agent de sécurité incendie doit, avant tout, faire preuve de réactivité. Il doit avoir la capacité, face à un incendie, de réagir efficacement et précipitamment. C’est ainsi qu’il met en pratique ses connaissances en matière de sécurité. Il doit savoir rester calme pour assurer au mieux la gestion de l’événement. L’agent de sécurité incendie doit absolument maîtriser le matériel comme les extincteurs et l’alarme. Il doit également savoir quel comportement adopter en cas d’incendie. Il doit autant posséder une bonne condition physique. Si un incendie survient, l’agent doit être en pleine possession de ses moyens. Il est donc très important pour une personne voulant exercer l’un des métiers de la sécurité incendie d’entretenir sa forme. Mais cela reste insuffisant. En effet, étant en contact avec le public et le personnel, il doit également être un bon communicateur, notamment pour donner des conseils lorsqu’un incident se déclare ou pour former le personnel.

Qu’en est-il des rôles de l’agent de sécurité incendie ?

Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste principalement à faire de la prévention du risque incendie. Il contrôle le matériel en vue de s’assurer que les extincteurs et le système d’alarme soient opérationnels en cas d’incendie. Il va, en mode prévention du risque incendie, vérifier qu’aucun acte d’inimitié n’ait été commis sur le matériel incendie. Il a également pour rôle de recevoir  les appels en lien avec un risque incendie et assurer le contrôle régulier des fourniments de sécurité. Au centre de formation prévention et secourisme ou de formation en sécurité incendie, voici ce qu’un futur agent de sécurité incendie va suivre comme formation : formation à la manipulation des extincteurs, formation à l’évacuation, formation permis de feu, système de sécurité incendie, audit signalisation de sécurité et bien d’autres.

Le Service de sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie ou le Service de sécurité incendie et d’assistance aux (SSIAP) est avant tout un diplôme professionnel. Le titulaire de ce diplôme peut exercer une profession dans les services de sécurité incendie qui requiert le concours de secours extérieurs avec des méthodes accommodées, comme dans les bâtiments de grande hauteur et ceux recevant du public. Le Service de sécurité incendie ou Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes (SSIAP) n’est pas un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale, contrairement au BP ATPS et au CAP APS. Il fusionne les anciennes formations « Immeubles de Grande Hauteur » (IGH) et « Établissements Recevant du Public » (ERP) déterminées par l’arrêté du 18 mai 1998 qui nomme les agents IGH1, IGH2, ERP1, ERP2, ERP-IGH3.