Trouver un spécialiste de recharge d’extincteurs à Lyon

Les incendies sont des phénomènes inattendus qui peuvent survenir n’importe quand, n’importe où. Dans ce cas, il est indispensable en France de disposer au minimum d’un extincteur dans les lieux publics, notamment dans les zones dangereuses. Mais avoir un tel dispositif ne suffit pas. Il nécessite un entretien très méticuleux et doit être rechargé si nécessaire.

Comment recharger l’extincteur ?

Un extincteur est un appareil utilisé pour éteindre efficacement un incendie. Et parce que tous les incendies ne sont pas égaux, les agents extincteurs de cet équipement peuvent varier d’un extincteur à l’autre. La différence est donc :

  • Extincteurs utilisant de l’eau en plus des émulseurs.
  • Extincteurs à mousse conçus selon le même équipement que les extincteurs à eau ;
  • Extincteurs à gaz utilisant du dioxyde de carbone pour agent extincteur ;
  • Extincteurs à poudre à base de bicarbonate et de stéarate, etc.

3 catégories d’extincteurs sont employées pour éteindre les incendies. On parle donc d’extincteurs fixes, mobiles et portatifs. Ce dernier est le plus courant et généralement négligé, il nécessite donc un entretien méticuleux.

Les extincteurs d’une durée de vie d’environ 20 ans sont principalement des équipements de lutte contre l’incendie. Par conséquent, dans ce contexte, il doit pouvoir intervenir chaque fois que cela est nécessaire pour empêcher la propagation du feu.

À Lyon, comme partout en France, les recharges d’extincteurs interviennent dans 2 cas spécifiques : quand l’agent extincteur est parvenu à expiration et après que l’agent extincteur soit fini.

 Cependant, la façon de recharger l’extincteur dépend de l’agent extincteur utilisé. Par conséquent, certaines méthodes peuvent être plus compliquées que d’autres. Confier cette tâche à des experts lyonnais expérimentés est une solution pratique, peu coûteuse et notamment écologique. Dans ces deux derniers cas, acheter un nouvel extincteur revient plus cher que le recharger. De plus, laisser ces équipements dans la nature contribue à la détérioration de l’environnement. Pour plus d’information, veuillez voir ce site Informations cr2m.eu

Qui peut recharger un extincteur à Lyon ?

Seule une entreprise de protection incendie qualifiée peut recharger votre extincteur. Pour une recharge d’extincteur à Lyon, les professionnels disposent des outils, de la formation et de l’expérience nécessaires pour effectuer cette tâche en toute sécurité et correctement.

Faites attention lors de l’entretien de votre extincteur, si vous ne vous souvenez pas de la dernière révision, ou si vous remarquez que la jauge a une lecture de basse pression, confiez-le à un professionnel pour inspection. Il pourra examiner et teste l’extincteur, avant de le recharger et vous le rendra comme neuf.

Assurez-vous toujours que la société sélectionnée dispose de la certification NF S 61-919 pour réaliser la prestation. Afin d’éviter les fraudes, veuillez faire quelques petites marques de peinture sur le corps principal de l’extincteur. De cette façon, vous allez vous assurer que l’équipement que vous retournez est le même que l’équipement utilisé pour l’entretien.

Quand l’extincteur provient de la maintenance, n’oubliez pas de vérifier la couleur de l’anneau pour vous assurer qu’il a changé. À noter également la présence de tampons de conformité NF S 61-919, d’autocollants holographiques facilement reconnaissables et d’étiquettes d’entreprise avec des informations sur l’efficacité de la maintenance.

À quelle fréquence doit-on charger l’extincteur ?

Il existe plusieurs situations où un extincteur doit être chargé pour des raisons évidentes et d’autres raisons moins connues. Évidemment, si l’extincteur est complètement déchargé pendant la lutte contre l’incendie, il doit être rempli avant de pouvoir être réutilisé. Mais ce n’est pas le seul moment où l’extincteur doit être réparé. Voici quelques moments qui sont souvent oubliés lors de la planification d’une charge :

 Immédiatement après usage, peu importe la décharge : même si vous déchargez maladroitement l’extincteur pendant une seconde ou deux, cela réduira suffisamment la pression interne pour vous permettre de recharger. Le remplissage de la bouteille garantit que vous disposez de toutes les capacités d’extinction d’incendie lorsque vous devez l’utiliser.

Régulièrement tout au long de son cycle de vie : de petites fuites finiront par faire baisser la pression, il est donc nécessaire de recharger l’extincteur. Pour corriger ces fuites de manière proactive, vérifiez-les et rechargez-les tous les 6 à 12 ans, en fonction du type d’extincteur.

Dès que le manomètre est faible : des dommages à la bouteille ou des facteurs environnementaux peuvent occasionner une décompression. Vérifiez que l’extincteur est encore structurellement intact, puis rechargez-le pour le remettre en service.