Protection incendie à Genève: A qui faire appel ?

Vous voulez protéger votre habitation ou votre bâtiment de l’incendie ? Dans l’urgence, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire. L’établissement doit donc prendre les mesures fondamentales pour prévenir les risques d’incendie et aussi pour limiter les dégâts potentiels si ce sinistre provient. À qui donc faire appel pour la mise en application de ces dispositions pour la protection incendie ?

Protection incendie à Genève : à qui faire appel ?

Pour sécuriser son habitation, il est primordial de bien choisir un système d’alarme. Pourtant, son installation est aussi importante. Ceci ne doit pas être pris à la légère. L’immeuble doit disposer également  des équipements nécessaires comme les détecteurs de fumée, extincteurs, robinets d’incendie…  En cas d’urgence d’incendie, il n’est pas facile de trouver quoi faire. Pour la protection incendie à Genève, vous pouvez contacter les secours au 118. Les demandes d’urgence dans ce numéro sont dirigées par la CETA (centrale d’engagement et de traitement des alarmes). C’est un organe officiel pour tous les appels de secours donnés au Service d’incendie et de secours appelé aussi SIS, sur le groupe du canton de Genève. La CETA est disponible 24/24, 7/7 et de 365 jours par années. Cette disponibilité est possible grâce à une douzaine de personnels sapeur-opérateur ainsi que les 3 personnes qui se chargent des postes de cadres. Les opérateurs et opératrices ne traitent pas seulement tous les appels arrivant au 118, mais ils doivent s’occuper également tous les déplacements des véhicules du service, contrôler leur possibilité et envoyez les moyens appropriés. Quand un appel d’urgence parvenant à la CETA, ces hommes et femmes ramassent un maximum d’information afin de prendre une décision des moyens à engager. Si vous faites appel à ce central pour la protection incendie, il faut localiser précisément l’endroit de l’incendie.   

Pourquoi faire appel à un spécialiste sécurité incendie ?

Pour la protection incendie, vous pouvez faire appel également à une société de sécurité incendie. Les bâtiments dans lesquels il intervient sont les immeubles de grande hauteur appelée IGH (plus de 50 m pour les bâtiments à usage d’habitation et de plus de 28 m pour les autres bâtiments) et les établissements recevant du public ou ERP. Ces derniers incluent les magasins, les centres commerciaux, les grandes surfaces, les écoles, les lieux culturels, les  hôpitaux, les restaurants, les hôtels… Un agent de sécurité incendie occupe la protection, la sécurisation, la surveillance de ces biens et son propriétaire face aux risques d’incendie. Faire appel à ce professionnel en prévention d’un éventuel incendie présente de nombreux avantages pour une entreprise ainsi que ses employés. Sachez qu’un agent venant d’une société de sécurité peut fournir une formation sur les règles de bases de la protection incendie au personnel d’une société. De plus, un agent de sécurité a obtenu les formations indispensables pour donner secours aux victimes d’incendie. Ainsi, les sociétés ayant recours à cet agent sont favorisées par les services de premiers secours d’incendie dont il a été formé. Il s’agit également d’un professionnel performant pour assurer l’interface avec les pompiers pendant le sinistre.       

Faire appel à un spécialiste pour le choix et l’installation de son alarme incendie

Le choix d’alarme et sa bonne installation jouent un rôle important pour la protection incendie de son habitation ou son immeuble. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel pour mener à bien ce projet. Actuellement, de nombreux systèmes d’alarme sont proposés aux acheteurs pouvant sécuriser leur habitation. Grâce à différentes compétences en bricolages d’un professionnel dans ce domaine, l’installation de ces alarmes d’incendie peut être réalisée rapidement et facilement. Il existe différents systèmes d’alarme qui sont appropriés à des cas plus ou moins exacts. En faisant appel à un spécialiste, celui-ci peut vous donner des conseils sur le bon système d’alarme à choisir selon votre habitation. Il fait une analyse détaillée des lieux que ce soit une maison ou un appartement et vous propose le type d’alarme qui sera la plus appropriée. Ainsi, vous serez certain de faire le bon choix entre les différents modèles existants. Quant à l’installation, elle exige aussi des compétences pour s’assurer  de l’efficacité du système. Le professionnel fera son analyse au préalable afin de trouver les emplacements les plus optimisés. De plus, il peut configurer tout le système afin de garantir un effet de fonctionnement optimal, surtout si vous utilisez des systèmes par caméra ou sans fil qui peut être difficile à paramétrer.      

Protection et prévention incendie

À part de faire appel à une sécurité incendie pour la protection incendie, vous pouvez vous préparer également. D’abord, il faut installer les avertisseurs de fumées de manière correcte. Le nombre d’avertisseurs, leur position et leur emplacement ainsi que la fréquence des mises au test sont tous des facteurs qui peuvent affecter votre niveau de protection et de sécurité. Il est avisé d’installer les deux types d’avertisseurs de fumée  dans un bâtiment : avertisseurs photoélectriques et les avertisseurs à ionisation. N’oubliez pas non plus de faire la recharge cartouche désenfumage chez les professionnels pour la protection incendie.